mercredi 8 décembre 2021
  3 Replies
  40.4K Visits
0
Votes
Annuler
  Subscribe

Article en cours de rédaction

mise à jour le samedi 25 novembre 2023

Les indispensables 

 

 
     ALCATRAZ

1 - L'Alcatraz : Si vous êtes une guerrier, C'est votre 1er GM à viser. Ce grand-monument (GM) est le seul qui vous produira des voyous, indispensables pour sérieusement batailler. Pour augmenter son efficacité, il vous faudra construire au moins un repaire de voyous ( que vous pourrez gagner au cours des événements, ou dans certaines quêtes quotidiennes, ou encore en achat chez l'antiquaire).
Ne pas posez l'Alcatraz tant que vous n'avez pas de repaire de voyous, Ce GM est le plus gros de tous les GMs et n'a son utilité que s'il peut sortir des voyous.
Il produit un peu de chacune des troupes dont vous avez au moins une caserne dans votre ville, même si cette caserne est en construction, ou n'est pas reliée. Par exemple, si vous n'avez aucune caserne, et un seul repaire de voyou, Alcatraz produira uniquement des voyous (Attention, il ne produira rien du tout si vous n'avez aucune caserne ni repaire de voyous)

 

 
CHÂTEAU FRONTENAC

2 - Le château de Frontenac : Si vous êtes farmer vous devez possédez ce GM. Il est d'un usage particulier, car il ne produit rien par lui-même, mais augmente le produit des quêtes récurrentes.
Il vous faudra donc bien maitriser ces quêtes récurrentes, il produit à lui seul plus de ressources de votre âge que tous les GMs de ressources réunis, et sort en plus quelques PF, des plans, des médailles et même des diam's ! Le château de Frontenac c'est un tout en un qui produit tout ce dont un joueur a besoin. (il ne prend tout son sens qu'à partir de la fin de la renaissance, quand on débloque deux fils de quêtes secondaires, et est tout particulièrement incontournable pour toutes les ères postérieures à moderne, quand les GMs de ressources ne produisent plus que des ressources d'âge -3).

            
               L'arche

 3 - L'arche : Tant que vos autres gms sont en dessous du niveau 10, l'arche n'est qu'un bonus de gains de PFs, plans et médailles. Mais une fois atteint le niveau 10 sur vos GMs, elle devient indispensable, montée à  niveau 80, pour via les investissements à 1,9 sur les GMs des autres (amis ou membres de ta guilde), vous alimenterez  en plans par paquets de 10, nécessaires pour que vous puissiez monter tous vos GMs au delà du niveau 10.
Les gains de médailles seront aussi indispensables pour débloquer les plus grosses extensions qui en réclament quelques centaines de milliers.

 

        
           Castel del Monte

 

 4 - Castel Del Monte : Il produit des PFs et du bonus d'attaque, que demander de mieux ?
Si vous bataillez, la question ne se pose pas il vous le faut. Mais même si vous n'êtes pas un grand guerrier, de nombreuses quêtes et événements vous demanderont de vaincre des armées, avoir un bonus d'attaque vous aidera à les réussir sans stress, et les PFs produit justifieront la place prise par le Castel del Monte. Si vous ne construisiez que 4 GMs, ça serait ceux-là.

 
Les utiles

             +      

         Statue de Zeus         Cathédrale d'Aix la chapelle

1 - Zeus et Cathédrale d'Aix la chapelle : Si vous bataillez, il vous les faut. Si vous ne bataillez pas, vous pouvez laisser tomber la cathédrale d'Aix la chapelle, mais Zeus est si petit et peu coûteux que vous devriez le mettre quand même (beaucoup de quêtes vous demanderont de vaincre des armées, même si vous avez décidé d'être farmer).

 

       +  

          Kraken                           Orangerie

2 - Le kraken et l'orangerie : Il vous les faut ces 2 là, si vous bataillez.
Attention, ils coûtent très cher à monter, donc attendez pour les poser d'avoir une production de PFs conséquente (à minima 100 PFs/jour ), et d'avoir déjà monté à  minima au niveau 8 + les GMs indispensables.
Si vous jouez avec des unités en avance sur votre âge, privilégiez le kraken, sinon faites l'orangerie en premier.

 

        
   
        Le château d'Himeji

3 - Le château d'Himeji : Il peut être intéressant dans les premiers âges, à cause de sa très grosse production de marchandises qui vous permettra de virer tous vos bâtiments dédiés à ça, et ainsi économiser place et habitants.
En dehors de ça, Le château d'Himeji très très cher à monter, et d'une production très aléatoire.

 

      

      L'armée de terre cuite

4 - Armée Terre Cuite : Très couteux à monter et donnant un bonus faible, l'Armée Terre Cuite n'est pas indispensable mais donne un bonus utile supplémentaire une fois que vous avez déjà maximisé les autres. Ne le posez pas tant que vos trois GMs d'attaque ne sont pas au moins à 10.

         

    L'observatoire

5 - L'observatoire : Inutile à première vue, L'observatoire s'avère le bâtiment le plus productif du jeu en terme de ressources de guilde. En effet, passé le niveau 10, il gagne +10 ressources par niveau, c'est à dire autant que le gain d'une arche à chaque niveau.
Mais contrairement à celle-ci, il est tout petit et ne fait que 9 cases ! Donc si votre guilde a besoin de ressources dans sa trésorerie, placer l'observatoire et le monter à 60 est le meilleur choix possible. En revanche si vous le laissez à 5-6 pendant des mois, laissez tomber, sa production est dérisoire avant le niveau 10.

Les moins utiles ou particuliers

        

1 - Le cap Canaveral : C'est le plus gros producteur de PF du jeu, pour une faible surface. C'est un excellent GM, petit bémol pour qu'il produise beaucoup, il faudra le monter très haut, et ça prendra beaucoup de temps, et réclamera des tonnes de plans, vous serez aider si vous avez une arche 80. Si vous posez cap et le laissez à 5-6, c'est une perte de place, tous les bâtiments spéciaux d'événement font bien mieux aujourd'hui, et vous en gagnerez un tous les mois ou presque.
Lorsque vous le poserez, soyez en capacité de le monter rapidement à 10, et d'embrayer ensuite jusqu'à 60, là, il donne vraiment un plus à votre ville.

 1bis - Hagia : Producteur de pf moindre, plus gros, mais moins cher à monter. Comme cap canaveral, c'est inutile de le poser si vous ne le montez pas très vite à 60. Certains considèrent que même à ce niveau, il ne vaut plus la peine en regard de sa très grande taille, et du fait que les bâtiments spéciaux qui sortent actuellement produisent de plus en plus de pf. .
Toutefois Hagia peut rester intéressant pour un joueur débutant qui aurait toujours dans sa ville des bâtiments normaux de satisfaction, et peu de bâtiments spéciaux : les ressources pour Hagia-Sophia ne coûtent rien, et si en la posant vous pouvez éliminer des bâtiments de moral et augmenter un peu votre production de pf, alors ça vaut le coût. 

2- Musée Atlantis : à poser si vous attaquez et pillez vos voisins, il est extraordinaire ! Si vous ne pillez jamais personne, passez votre chemin. (les vrais pilleurs étant assez rares, trouver les plans de ce gm peut être compliqué).

 

 

 3 - Temple reliques : à poser si vous jouez le jeu de l'expédition de guilde (EG), et si vous l'avez posé, allez à 64 dans les tour de l'expédition de guilde chaque semaine pour justifier la place prise par ce temple. Son produit est aléatoire et modeste, mais le GM n'est pas cher à monter. Si vous n'allez pas à 64 en EG, laissez tomber c'est de la place perdue.

 4- Transporteur : Vous faites beaucoup de négo ? Vous êtes déjà en futur arctique ? Alors c'est peut-être une bonne idée de le poser, si non c'est sûr qu'il est inutile.

 

5 - Galaxie bleue : Le galaxie bleue n'a d'intérêt qu'à partir du moment où votre ville possède déjà au moins 4 ou 5 bâtiments qui produisent plus de 7 PF. Tant que ce n'est pas le cas, ce bâtiment serait une perte de place et un gouffre à pf pour le faire monter. Il coûte cher à monter, et n'est vraiment bon qu'à haut niveau.
Mais le temps allant, il devient de plus en plus intéressant comme la production des nouveaux bâtiments spéciaux ne cesse d'augmenter.

 6 - Tour de la trève : celui-ci n'a d'intérêt que si vous comptez monter les âges très lentement. Couplé à des amis ou des guildoux des âges les plus avancés, il vous produira des ressources correspondantes. Vous pourrez alors tenter de les convertir en descendant vers votre âge, en doublant le montant à chaque cran, ce qui une fois parvenu en bas peut faire des quantités énormes. Par ex, 1 ASTER = 2 MARS = 4 FV = 8 FO = 16 FA = 32 F = 64 DEM = 128 CTP = 256 POST = 512 MOD = 1024 PROG = 2048 INDUS = 4096 COLO = 8192 REN = 16 384 MAC = 32 768 HMA = 65 536 ADF.

ASTER = Ere spatiale - Ceinture astéroïdes
Mars = Ere spatiale - Mars
FV = Futur virtuel
FO = Futur océanique
FA = Futur artique
F = Ere du futur
DEM = Demain
CTP = Ere contemporaine
POST = Ere postmoderne
MOD = Ere moderne
PROG = Ere progressiste
INDUS = Age industriel
COLO = Age colonial
REN = Renaissance
MAC = Moyen âge classique
HMA = Haut moyen âge
AHF = Age de fer
J'explique cela ici également >>> ici sur cette page
Et cela vous produira plusieurs fois ça chaque jour, impressionnant hein ? Malheureusement ça prend des semaines de convertir tout ça, et marche de moins en moins bien les joueurs préférant de plus en plus utiliser leurs ressources sur le champ de bataille. En outre plus vous montez en âge, et moins le produit de ce GM est bon (la plupart des joueurs haut niveau finissent par s'en débarrasser).

       

7 - Cathédrale Sainte Basile / Château de Deal : Très peu de joueurs attaquent et pillent, et il est facile de s'en protéger en récoltant à l'heure. Ces deux GM sont donc d'une utilité faible, mais en plus, comme les bonus d'attaque ne cessent d'augmenter, en outre il y a 3 gms qui augmentent l'attaque, pour seulement 2 de défense, donc l'attaque reste favorisée et même montés à fond ils n'arrêteront pas un vrai guerrier qui veut vous piller…


Je pense que les 6 GM à poser et à monter rapidement à niveau 10 avant d'en mettre d'autres son Alcatraz (même pour les farmers, il produit beaucoup de satisfaction), l'arche (et monter jusqu'à 80), ensuite Château de Frontenac (très important ) et les 3 GM d'attaques (pas Cathédrale d'Aix-la-Chapelle si on est farmer).

 

Les inutiles

1 - Tous les GM qui donnent de la satisfaction : Colisée, Notre Dame, Space Needle, Temple du Lotus, Statue Gaïa and co. Ils deviennent obsolète dès l'âge suivant même par rapport aux bâtiments de satisfaction normaux, c'est un gaspillage de les poser. A fuir absolument. Innogame s'est complètement planté sur le design de ces trucs.

2 - Tous les GM de ressources : La tour de Babel, Le phare d'Alexandrie, La basilique Saint Marc, dresde, Royal Albert Hall, La forêt tropicale (et voyager V1 aussi) etc. Ils produisent très peu en comparaison des bâtiments spéciaux actuels. Ils sont très gros, voire immenses, et passé l'ère moderne, ne produisent même pas des ressources de votre âge ! Si vous voulez des ressources, misez sur Château de Frontenac. Éventuellement, sur la tour de la trève. Mais laissez tomber tout ces trucs-là.
D'ailleurs si vous voulez quand même en construire, sachez qu'au niveau 60, les plus productifs par surface occupée sont… la tour de Babel et le phare d'Alexandrie. Hé oui. Car tous ces gms de ressources ne gagnent qu'une ressource produite en plus par niveau au-delà du niveau 10, ce qui fait que l'écart de production d'origine entre par ex une tour de Babel et une forêt tropicale ne cesse de se réduire en montant, et que la tour de Babel finit par dépasser la forêt tropicale (tour de Babel 16 cases, forêt tropicale, 36… ). Si vous tenez vraiment à en mettre, posez la tour de Babel et/ou phare d'Alexandrie, le plus tôt possible, car au moins ils ne coûtent pas cher à poser. Mais vous les virerez tôt ou tard, c'est certain. Même si vous êtes un 100 % farmer. →Tous ces gms avaient un intérêt dans le jeu il y a plusieurs années, lorsque les joueurs devaient produire leurs ressources eux-même via les bâtiments normaux. Ce n'est plus nécessaire aujourd'hui, ce qui frappe d'obsolescence tout ce type de GM. Idem pour phare d'Alexandrie/Royal Albert Hall : ils servaient à augmenter la production des usines de marchandises : inutile maintenant, il suffit de poser un château d'himeji et de le monter un peu pour n'avoir plus aucun besoin de produire des marchandises. Et comme on peut poser un château d'himeji dès l'AdF...

 3 - Stargazer : il peut paraître séduisant si vous faites beaucoup de négo sur le CdB et trouvez difficile de vous approvisionner en ressource d'âge -1. Seulement il produit peu, est très gros et coûte très cher à monter. En plus contrairement aux autres GM de ressources, sa production décroît en montant en niveau ! Si vous avez besoin de ressources de l'ère précédente, le mieux, c'est de garder dans votre ville quand vous changez d'âge, des bâtiments spéciaux qui produisent ces ressources, et de ne pas les mettre à jour.

4- tour inno / habitat / capitole : A un certain moment du jeu, vous penserez que c'est utile d'avoir un de ceux-là pour réduire votre nombre de maison. Si c'est le cas, c'est que vous avez monté les ères trop vite. En montant plus lentement vous constaterez au contraire que plus le temps passe, et plus vous gagnez de nouveaux bâtiments spéciaux qui vous donnent aussi de la population, et plus votre nombre d'habitant inemployés augmente. Ce qui fait que vous supprimerez un jour ces gms. Même la tour inno, qui produit un peu de pf, peut sembler séduisante, mais ne le restera pas au final car le produit de pf reste faible, et la population ne vous servira pas, alors qu'il vous faudra la compenser via des bâtiments de satisfaction (habituellement : monter alca en parallèle). Mais si vous devez en construire un quand même, visez directement la tour inno.

5- Atomium : il produit a peine plus que l'observatoire, mais est 4,5x plus gros. Le calcul est vite fait. Il est encore moins utile maintenant que les CdB vous permettent de poser des statues d'honneur qui elles aussi, en plus d'une production de pf très avantageuse, fournissent des ressources de guilde.

 

 

 

 

 

GM = Grand Monument

PF = Point Forges

E.G. = Expédition de guilde

Diam's = Diamants

il y a environ 6 mois
·
#551
Réponse acceptée

Merci pour ces excellents conseils, pour un joueur débutant comme moi cela peut m'être utile pour éviter de partir dans tous les sens dans la construction de mes grands monuments.

Le tout étant de me décider sur la façon de jouer "Farmer ou Guerrier"

administrateur updated the category from Forum to Trucs & astuces — il y a environ 1 an
il y a environ 6 mois
·
#551
Réponse acceptée

Merci pour ces excellents conseils, pour un joueur débutant comme moi cela peut m'être utile pour éviter de partir dans tous les sens dans la construction de mes grands monuments.

Le tout étant de me décider sur la façon de jouer "Farmer ou Guerrier"

administrateur selected the reply #551 as the answer for this post — il y a environ 6 mois
il y a environ 6 mois
·
#552

Merci pour ces excellents conseils, lorsque l'on débute dans le jeu cela peut être très utile.

Encore faut il savoir si l'on va jouer en tant ""Farmer ou Guerrier"

 

il y a environ 6 mois
·
#555
0
Votes
Annuler

Au début du jeu j'étais farmer car plus facile à gérer, mais maintenant je deviens plus guerrier.

  • Page :
  • 1
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !
Votre réponse
Vous pouvez insérer des sondages dans votre message. Le sondage apparaîtra ainsi dans la discussion.
Options de vote
Captcha
Pour protéger le site contre les bots et scripts non autorisés, nous conseillons d'entrer les codes captcha ci-dessous avant de poster votre question.